Avoir de la fièvre quand on est enceinte peut être inquiétant. La fièvre arrive souvent à cause d’un rhume, de la grippe (Influenza), de la COVID-19 ou d’une autre infection. Dans certains cas, une fièvre élevée non traitée peut avoir des effets sur la grossesse et le développement du bébé, c’est pourquoi il est important de la gérer correctement.
Quel médicament prendre?
- Le Tylenol® (acétaminophène ou paracétamol) est habituellement le premier choix recommandé pendant la grossesse pour faire baisser la fièvre.
- Les anti-inflammatoires (comme l’ibuprofène, l’Advil®, le Motrin®, ou le naproxène/Aleve®) ne sont généralement pas conseillés, surtout au 2ᵉ et 3ᵉ trimestre. Ils peuvent augmenter les risques de problèmes pour le bébé, comme des problèmes au niveau du cœur ou des reins. Si votre médecin juge nécessaire d’en prescrire, vous serez probablement suivi de près pour assurer votre bien-être et celui de votre enfant.
Cette infographie fournit des informations pour vous aider à prendre une décision éclairée si vous avez une fièvre pendant votre grossesse.
HPH_Fevers_ER-1
Télécharger le PDF
Quelques conseils simples :
- Surveillez votre température régulièrement et buvez beaucoup d’eau.
- Consultez votre équipe de soins si votre fièvre est élevée (plus de 38,5 °C), dure plusieurs jours ou s’accompagne d’autres symptômes importants.
- Avant de prendre tout médicament, assurez-vous qu’il est adapté à votre situation.
Votre médecin, sage-femme ou pharmacien peut vous guider vers le choix le plus adapté pour vous.
Pour plus d’informations, explorez nos fiches informatives et ressources associées.
URL copiée!
Crédits
Lexyn Iliscupidez
University of Calgary
Émy Roberge
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Vanina Tchuente
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine