Hub grossesse en santé

Oméprazole (Losec®) et Ésoméprazole (Nexium®)

Dernière mise à jour: 18 novembre 2024

Bienvenue sur notre fiche informative sur l'Oméprazole (Losec®) et l'Ésoméprazole (Nexium®) pendant la grossesse et l’allaitement. Les informations sont basées sur des recherches récentes et peuvent changer à mesure que la science progresse. Ce contenu ne remplace pas les conseils personnalisés de votre équipe soignante.

1. Que sont l’oméprazole et l’ésoméprazole ?

L’oméprazole (ex. : Losec®, Olex®) et l’ésoméprazole (ex. : Nexium®) sont des médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ils sont souvent utilisés pour réduire l’acide produit dans l’estomac, ce qui aide à soulager des problèmes comme:

  • les brûlures d’estomac
  • le reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • les ulcères de l’estomac
  • l’inflammation de l’estomac. 

Dans l’estomac, des cellules spécialisées avec de petites « pompes » appelées pompes à protons libèrent de l’acide pour aider à digérer les aliments. Quand cet acide est produit en trop grande quantité, cela peut causer des inconforts. Les IPP bloquent ces petites « pompes » et réduisent la quantité d’acide libéré dans l’estomac. 

Pendant la grossesse, les changements hormonaux et la croissance du bébé augmentent souvent l’acidité de l’estomac et ralentissent la digestion. En réduisant la quantité d’acide, l’oméprazole et l’ésoméprazole peuvent soulager ces inconforts et aider à la guérison de l’estomac. 

Puis-je prendre de l’oméprazole ou de l’ésoméprazole pendant ma grossesse ?

Si vous êtes enceinte et que vous prenez actuellement de l’oméprazole ou de l’ésoméprazole, ou si vous envisagez de commencer ces médicaments, les études montrent qu’ils ne semblent pas augmenter le risque de complications pendant la grossesse ou à la naissance.

Cependant, il reste important de consulter votre professionnelle ou professionnel de santé avant d’apporter des changements à votre traitement. Ils pourront vous aider à peser les avantages et les risques possibles selon votre historique personnel, afin d’assurer le meilleur plan de traitement pour vous et votre bébé. 

 

 

2. Quels sont les risques de l’oméprazole et de l’ésoméprazole pendant la grossesse ?

Comme pour tout médicament, il est important de parler avec votre équipe soignante pour évaluer les avantages et les risques potentiels pour que vous et votre bébé puissent avoir les meilleurs soins.

Les fausses couches, les malformations congénitales tooltip, les naissances prématurées et d’autres complications peuvent survenir dans n’importe quelle grossesse pour de nombreuses raisons. C’est ce qu’on appelle le risque de base. Ici, nous comparons ce risque de base avec les risques associés à la prise du médicament.

Les personnes enceintes peuvent prendre de l’oméprazole ou de l’ésoméprazole. Ces médicaments sont généralement compatible avec la grossesse, mais comme pour tout médicament, il y a plusieurs éléments à considérer lorsqu’on évalue les risques et les bénéfices.

Des études impliquant des milliers de femmes enceintes ont montré que la prise de ces médicaments n’augmente pas le risque de malformations congénitales ou de naissance prématurée (avant 37 semaines) par rapport au risque de base dans la population générale. 

Même si les recherches actuelles sont rassurantes, d’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre l’impact de l’oméprazole et de l’ésoméprazole sur la fertilité tooltip, le risque de fausse couche et la santé à long terme du bébé. Aucune recherche n’a encore été réalisée sur le développement du cerveau du bébé lorsque la personne prend de l’oméprazole ou de l’ésoméprazole pendant la grossesse.

Voici ce qu’il est important de savoir sur les risques possibles selon les preuves actuelles. Rappelez-vous, ces risques sont relatifs et peuvent être influencés par des facteurs comme l’âge de la mère, la génétique, l’ethnicité, le mode de vie et d’autres conditions médicales. 

Tableau 1. Risques associés à l’oméprazole ou l’ésoméprazole pendant la grossesse

Pour qui ? Quoi ? Que dit la recherche?
Pour la personne enceinte

Fertilité

Il n’y a pas assez de recherche pour savoir si ces médicaments peuvent avoir un impact sur la capacité à tomber enceinte. 

Fausses couches 

Il n’y a pas assez de recherche pour dire s’il y a un risque plus élevé comparé au risque de base.

Pour l'enfant à naître

Malformations congénitales

Les études n’ont pas trouvé de risque plus élevé de malformations comparé au risque de base tooltip.  

Croissance

Il ne semble pas y avoir de risque plus élevé de petit poids à la naissance (moins de 5 livres et 8 onces [2 500 grammes]).  

Plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ce résultat. 

Naissance prématurée

Il ne semble pas y avoir de risque plus élevé de naissance prématuré (avant 37 semaines) tooltip. 

Plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ce résultat. 

Pour l'enfant/futur adulte

Effets à long-terme 

Il n’y a pas assez de recherche pour savoir s’il y a un risque.

*Les mots en gras indiquent une légère augmentation du risques selon les études que nous avons jusqu'à présent. Il est important de savoir que même la recherche a ses limites. Voir La recherche est importante, mais elle n'est pas parfaite.

3. Quels sont les avantages de l’oméprazole et l’ésoméprazole ?

Les risques sont une partie à considérer, mais il y a aussi des avantages à prendre de l’oméprazole et de l’ésoméprazole. Ils sont souvent prescrits pendant la grossesse car ils soulagent les brûlures d’estomac et le reflux acide, préviennent et guérissent les ulcères.

L‘oméprazole et l’ésoméprazole offrent aussi d’autres avantages pour les femmes enceintes : 

  • Gestion des nausées causées par l’acidité : peut aider à réduire les nausées et les vomissements en diminuant la production d’acide. 
  • Réduction de l’inflammation due à l’acidité : peut aider à diminuer l’inflammation dans l’œsophage et la paroi de l’estomac causée par le reflux acide. 
  • Prévention des complications du reflux acide sévère : peut aider à éviter des problèmes graves liés à un reflux acide sévère, comme l’œsophagite (inflammation de l’œsophage). 

Souvenez-vous, chaque grossesse est différente. Votre professionnelle ou professionnel de santé prendra en compte tous les facteurs pour trouver la meilleure option pour vous et votre bébé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler — votre tranquillité d’esprit est importante. 

4. Est-ce que je vais pouvoir allaiter ?

Si vous voulez allaiter, vous vous demandez peut-être si c’est sécuritaire de continuer ou de commencer à prendre de l’oméprazole ou de l’ésoméprazole.  

Les recherches actuelles montrent que prendre de l’oméprazole ou de l’ésoméprazole pendant l’allaitement est généralement considéré sans danger. Même si les recherches sont limitées, des études ont montré que la quantité de ces médicaments qui passent dans le lait maternel est très faible et ne devrait pas causer de problème pour le bébé allaité. 

Cependant, il est toujours préférable de parler avec votre professionnelle ou professionnel de santé avant de commencer un nouveau médicament pendant l’allaitement, pour vous assurer que c’est le bon choix pour vous et votre bébé. 

L’allaitement est un choix personnel. Rappelez-vous que si vous avez des questions sur votre situation, vous pouvez demander de l’aide à votre professionnelle ou professionnel de santé (médecin, infirmière, pharmacien) ou à un consultant en lactation. 

Points-clés

  • L’oméprazole (ex. : Losec®, Olex®) et l’ésoméprazole (ex. : Nexium®) sont deux médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) utilisés pour réduire les problèmes liés à l’acidité de l’estomac, comme le reflux acide. 
  • Les changements hormonaux et la croissance du bébé peuvent augmenter l’acidité de l’estomac. Les IPP peuvent aider à réduire cette acidité, soulageant l’inconfort et aidant la guérison. 
  • Les recherches actuelles montrent que l’oméprazole ou l’ésoméprazole n’augmentent probablement pas le risque de malformations congénitales ou de complications pendant la grossesse.  
  • La quantité d’oméprazole ou d’ésoméprazole qui passe dans le lait maternel est très faible et ne devrait pas nuire au bébé allaité. 

6. La recherche est utile, mais elle n'est pas parfaite.

Prendre des décisions de santé éclairées pendant la grossesse signifie aussi comprendre les limites des connaissances scientifiques actuelles. La recherche sur l’utilisation de l’oméprazole et de l’ésoméprazole pendant la grossesse a plusieurs limitations qui rendent difficile de conclure si elle est vraiment sûre. Voici ce qu’il faut savoir : 

  • Études rétrospectives et observationnelles : Beaucoup d’études examinent des données déjà existantes au lieu de mener des essais contrôlés. Cela peut créer des biais et introduire d’autres facteurs qui influencent les résultats. 
  • Manque de données à long terme : Il y a peu de recherches sur les effets à long terme sur le développement des enfants, y compris le développement neurologique ou d’autres effets sur la santé. 
  • Variabilité dans les doses et la durée : Les études varient souvent dans les dosages et la durée d’utilisation des médicaments, ce qui rend difficile la création de recommandations de sécurité précises. 
  • Rapports insuffisants sur les résultats : Il y a peu d’informations sur certains résultats de grossesse, comme les malformations congénitales, les naissances prématurées ou le faible poids de naissance, bien qu’ils soient importants pour évaluer les risques des médicaments pendant la grossesse. 

Ces limites soulignent l’importance de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils médicaux personnalisés et de s’appuyer sur des analyses complètes et à jour des preuves disponibles pour décider de l’utilisation de l’oméprazole ou de l’ésoméprazole pendant la grossesse. 

Références

  1. Banhidy Peptic ulcer disease with related drug treatment in pregnant women and congenital abnormalities in their offspring. Congenit Anom (Kyoto) 2011; 51:26-33 10.1111/j.1741-4520.2010.00290.x 
  2. Bor S 2017. The levels of pantoprazole in human breast milk and plasma: two compartment model. Neurogastroenterol Motil; 29:79-80. 
  3. Choi A. JAMA Netw Open 2023; 6:e2250366 Association Between Proton Pump Inhibitor Use During Early Pregnancy and Risk of Congenital Malformations. 
  4. Cluver Esomeprazole to treat women with preterm preeclampsia: a randomized placebo controlled trial. Am. J. Obstet. Gynecol. 2018; 219:388.e1-388.e17 10.1016/j.ajog.2018.07.019 [PMID: 30055127] 
  5. Diav-Citrin. Aliment. Pharmacol. Ther. 2005; 21:269-75 The safety of proton pump inhibitors in pregnancy: a multicentre prospective controlled study. 
  6. Kallen Use of omeprazole during pregnancy–no hazard demonstrated in 955 infants exposed during pregnancy. Eur. J. Obstet. Gynecol. Reprod. Biol. 2001; 96:63-8 10.1016/s0301-2115(00)00388-2 [PMID: 11311763] 
  7. Lalkin The safety of omeprazole during pregnancy: a multicenter prospective controlled study. Am. J. Obstet. Gynecol. 1998; 179:727-30 [PMID: 9757979] 
  8. Marshall JK 1998. Omeprazole for refractory gastroesophageal reflux disease during pregnancy and lactation. Can J Gastroenterol. 1998 Apr;12(3):225-7. 
  9. Matok The safety of fetal exposure to proton-pump inhibitors during pregnancy. Dig. Dis. Sci. 2012; 57:699-705 10.1007/s10620-011-1940-3 [PMID: 22038541] 
  10. Moretti Use of proton pump inhibitors during pregnancy and rates of major malformations (Personal communication). 2002 
  11. Pasternak. N. Engl. J. Med. 2010; 363:2114-23 Use of proton-pump inhibitors in early pregnancy and the risk of birth defects. 
  12. Van Gelder. Clin Epidemiol 2022; 14:1229-1240 Associations Between Late-Onset Preeclampsia and the Use of Calcium-Based Antacids and Proton Pump Inhibitors During Pregnancy: A Prospective Cohort Study. 
  13. Ruigomez Use of cimetidine, omeprazole, and ranitidine in pregnant women and pregnancy outcomes. Am. J. Epidemiol. 1999; 150:476-81 10.1093/oxfordjournals.aje.a010036[PMID: 10472947] 
  14. Saito J. Breastfeed Med. 2020 Sep;15(9):598-601. Esomeprazole During Pregnancy and Lactation: Esomeprazole Levels in Maternal Serum, Cord Blood, Breast Milk, and the Infant’s Serum.  
URL copiée!

Clause de non-responsabilité

Le HUB GROSSESSE en SANTÉ met à disposition une source d’informations validées par des professionnels de la santé, néanmoins, ces informations sont fournies à titre informatif et ne doivent pas se substituer à l’avis professionnel.  En effet, les normes et pratiques en médecine évoluent à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles, et il est donc impératif de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié pour toute question ou préoccupation concernant votre santé, sans délai ni omission.  Il incombe à votre médecin traitant ou à tout autre professionnel de la santé, en se fondant sur son expérience indépendante et sa connaissance du patient, de déterminer la meilleure manière de vous évaluer et de vous traiter.

Le HUB GROSSESSE en SANTÉ ne recommande ni n’approuve spécifiquement aucun test, praticien, traitement, produit ou opinion mentionnés sur notre plateforme.  Le Hub GROSSESSE en SANTÉ ne remplace pas non plus l’évaluation individuelle du patient basée sur l’examen du prestataire de soins de santé de chaque patient et la prise en compte des données de laboratoire et d’autres facteurs propres au patient.

L’utilisation des informations disponibles sur notre site se fait sous votre propre responsabilité. Aucune personne ayant participé à la création, à la production, à la promotion ou à la commercialisation du HUB GROSSESSE en SANTÉ ne garantit ni ne représente, expressément ou implicitement, quoi que ce soit concernant les informations disponibles sur la plateforme qui sont fournies « tel quel ». Toutes les garanties sont expressément exclues et rejetées, y compris, mais sans s’y limiter, les garanties implicites de qualité marchande ou d’aptitude à un usage particulier, ainsi que toutes les garanties découlant de la loi ou d’une autre source en droit ou du commerce ou de l’usage commercial. Toutes déclarations ou représentations faites par toute autre personne ou entité sont nulles.

Bien que la consultation des symptômes ou autres informations médicales sur notre plateforme puisse orienter vos échanges avec votre professionnel de la santé, ces informations ne doivent en aucun cas être utilisées pour poser un diagnostic médical ou déterminer un traitement.

Avant d’apporter des modifications à votre régime de compléments alimentaires ou de médicaments, veuillez discuter avec votre équipe médicale ou contacter le 811 (Canada) pour garantir la pertinence de ces changements pour votre situation individuelle.

Crédits
Jessica Gorgui
Université de Montréal
Modupe Tunde-Byass
Université de Toronto
Brigitte Martin
Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine
Émy Roberge
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Catherine Lord
Immerscience Inc.
Anick Bérard
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Fiches informatives associées

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Explorez nos fiches informatives associées à l'oméprazole et l'ésoméprazole.

Resources

In this section, you can browse, in one place, through our various documents and tools for pregnant people, their families and healthcare professionals. You'll find vidéos, downloadable brochures, podcast episodes, and more!

Partenaires

Your pregnancy during COVID-19
uOttawa
University of Calgary
University of British Columbia
University of Toronto
University of Saskatchewan
University of Manitoba
University of Alberta
Unity Health
Unité de soutien SSA
UDEM
Stratos
SOGC
SickKids
RQRM
QTNPR
QPC
PWHR
Public Health Agency of Canada
PregMed France
SPOR
MPrint
Mitacs
Médicaments Grossesse
McGill
Médicament Québec
FRQ
Perinatal Network
CIHR
IQVIA
iPOP
Institut national de santé publique du Québec
INRS
Innovative Medicines Canada
IN-uTERO
Immerscience
Groww
Enrich
Design Develop Discover
Dalla Lana
CUSM
CIHR
CHU Sainte-Justine
Centre of Excellence on Partnership with Patients and the Public
CAN-AIM
Canadian Pharmacogenomics Network for Drug Safetry
CAMCCO
CAMCCO-L
C4T
BORN Ontario
Black Physicians of Canada
BC Children's Hospital
Association of Faculties of Pharmacy of Canada
Alberta Health Services
MICYRN
UQAT
Dalhousie University