Le stress est un ensemble de réaction du corps qui sert à faire face à une situation difficile. Toi, Moi, Bébé propose des stratégies pour faciliter la gestion du stress et tendre vers l’équilibre mental.
Un souci de santé au cours de la grossesse, une modification de responsabilités au travail, un changement de vie important ou un conflit avec une personne de votre entourage peuvent représenter des sources de stress plus ou moins importantes selon le type d’évènement.
Il est tout à fait normal de vivre du stress. Toutefois, un niveau de stress élevé sur une longue période peur affecter votre santé physique et mentale. C’est pourquoi il importe d’avoir des stratégies pour gérer le stress.
Toutes les sources de stress ne sont pas nuisibles. Certaines sont positives, telle l’arrivée de bébé. C’est une source de stress qui motive l’action. Grâce à ce stress positif, vous assurerez le bien-être de votre bébé et répondrez à ses besoins.
Ce qui est considéré comme stressant dépend de votre perception et de votre contexte de vie. Par exemple, si vous êtes dans un état de fatigue ou d’épuisement, certaines choses toutes simples peuvent générer du stress.
Vous pouvez écouter cette courte présentation de Toi, Moi, Bébé sur le stress :
Toi, Moi, Bébé vous propose plusieurs stratégies pour accueillir et gérer le stress. Certaines vous aideront à prendre en charge le stress pour répondre le plus efficacement possible à votre réalité. D’autres stratégies vous permettront de développer votre capacité à observer ce qui se passe et à tolérer votre inconfort.
Exemple de stratégie: Sources de stress et attentes envers le partenaire
Avec votre partenaire ou un membre de votre famille, nommez des sources de stress que vous avez en lien avec la grossesse ou la parentalité. Par exemple, quelles sont les sources de stress que vous vivez actuellement au cours de la grossesse ? Quelles sont celles que vous envisagez de vivre après l’accouchement ?
- Discutez des attentes que vous avez envers votre partenaire afin de surmonter ce stress, pour chacune des deux périodes.
- Accueillez l’autre sans jugement.
- Est-ce que vos attentes sont réalistes ou idéalistes ?
Pour des exercices pratiques et plus d’informations sur le stress, visitez le site de Toi, Moi, Bébé (c’est gratuit !).
À retenir
- Le stress a un effet sur votre bien-être et sur votre humeur.
- Discutez avec un partenaire des attentes mutuelles que vous avez pour gérer le stress peut permettre une meilleure gestion des situations difficiles.
- L’arrivée d’un bébé entraîne de nombreux changements qui sont source de stress et de joie.
*Ces stratégies peuvent aider à prendre soin de votre santé mentale. Dans certains cas, en plus de ces activités, une médication pourrait être prescrite par votre équipe soignante pour vous aider. N’hésitez pas à parler de votre santé mentale lors de vos suivis médicaux, votre équipe soignante est là pour vous soutenir tout au long de votre grossesse pour votre bien-être et celui de votre bébé.