La pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. La pratique de la pleine conscience favorise le bien-être et la gestion des émotions ou des pensées difficiles.
La méditation est une pratique plus soutenue de la pleine conscience, qui s’exerce habituellement en l’absence d’autres activités.
Regard sur Margot et Ina
Margot a la tête complètement pleine. Elle pense à plusieurs choses à la fois, et elle est submergée par ce qu’elle doit faire maintenant et plus tard.
Ina fait les choses qu’elle doit faire une à la fois. Elle se concentre sur ce qu’elle est en train de faire au moment présent. Bien qu’elle ait une journée très remplie, elle ne se sent pas envahie par le stress et parvient même à trouver du plaisir dans sa journée.
Pour des exercices pratiques et plus d’informations sur la pratique de la pleine conscience, visitez le site de Toi, Moi, Bébé (c’est gratuit !).
Voici d’autres sites avec des balados sur la pleine conscience
Balados en français
Balados bilingues français/ anglais
À retenir
- Prendre soin de vous au quotidien permet de trouver votre équilibre et votre bien être.
- En tant que parent ou futur parent, faites de votre bien-être une priorité !
- La pleine conscience est une pratique d’observation et de non-jugement.
*Ces stratégies peuvent aider à prendre soin de votre santé mentale. Dans certains cas, en plus de ces activités, une médication pourrait être prescrite par votre équipe soignante pour vous aider. N’hésitez pas à parler de votre santé mentale lors de vos suivis médicaux, votre équipe soignante est là pour vous soutenir tout au long de votre grossesse pour votre bien-être et celui de votre bébé.