Si vous êtes enceinte et que vous prenez du lévétiracétam pour l’épilepsie, ne l’arrêtez pas sans en parler à votre professionnelle ou professionnel de la santé. Arrêter ce médicament d’un coup peut causer des crises d’épilepsie, ce qui peut être dangereux pour vous et votre bébé.
Il est fortement recommandé, si possible, de planifier votre grossesse avec votre équipe soignante. Avec une planification et un suivi régulier, plus de 90 % des personnes qui prennent un traitement contre l’épilepsie peuvent avoir une grossesse en santé.
Les recherches montrent que le lévétiracétam pendant la grossesse ne semble pas augmenter le risque de malformations congénitales (malformations présentes à la naissance). Si vous devez commencer ce médicament pendant la grossesse, votre professionnelle ou professionnel de la santé regardera, avec vous, les avantages et les risques de votre traitement et de votre condition médicale. Elle ou il pourra aussi ajuster votre dose pour trouver la meilleure solution pour vous et votre bébé. En général, votre professionnelle ou professionnel de santé essaiera de vous donner la plus petite dose efficace, et le moins de médicaments différents possible, pour réduire les risques pendant votre grossesse.
Parfois, la grossesse change la façon qu’un médicament fonctionne dans le corps. Cela peut rendre le lévétiracétam moins efficace et augmenter les risques de crise de d’épilepsie. C’est pourquoi, dans certains cas, votre équipe soignante peut faire des prises de sang pour vérifier la quantité du médicament dans votre corps et faire les ajustements nécessaires. S’il n’est pas possible de faire les tests, elle peut ajuster la dose selon vos symptômes et le déroulement de votre grossesse.
Vous ne devriez jamais changer la dose de votre médicament sans en parler d’abord à votre professionnelle ou professionel de la santé. Il est aussi important de prévenir l’équipe qui vous accompagnera pour l’accouchement que vous prenez ce médicament. Assurez-vous qu’elle a accès à toutes les recommandations ou plans de soins de votre spécialiste, que ce soit pour l’accouchement ou pour des ajustements postpartum.
Note: La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) recommande de prendre au moins 1 mg d’acide folique par jour, avant et pendant la grossesse, si vous prenez du lévétiracétam. Cela peut aider le cerveau de votre bébé à bien se développer et réduire le risque de malformations du tube neural (comme le spina-bifida).