Hub grossesse en santé

Quels médicaments en vente libre puis-je prendre si je suis enceinte ?

Certains médicaments en vente libre peuvent être pris durant la grossesse, mais la prudence est essentielle. Votre professionnelle ou professionnel de la santé évaluera, avec vous, les risques et les bénéfices potentiels de chaque médicament pour déterminer la meilleure option pour vous. Notre site web peut également vous accompagner dans ce processus !

De nombreux facteurs influencent la recommandation d’un médicament durant la grossesse dont la quantité de recherches scientifiques disponibles. C’est la recherche qui aide à déterminer les risques et les bénéfices d’un médicament. Les recherches montrent que certains médicaments en vente libre, lorsqu’ils sont pris de manière sécuritaire, n’augmentent pas les risques pour le bébé et la mère.

Par exemple, l’acétaminophène ou le paracétamol (Tylenol®) pour la douleur et la fièvre est généralement sans risque supplémentaire. Cependant, l’ibuprofène (Advil®, Motrin®) et le naproxène (Aleve®, Naprosyn®) sont déconseillés à certains moment de la grossesse.

Rappelez-vous qu’aucun médicament ne peut être considéré comme 100 % sécuritaire, même avec la recherche disponible. Il est donc essentiel de consulter votre professionnelle ou professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés.