Hub grossesse en santé

Est-ce que la prise de médicaments augmente les risques de malformations pour mon bébé ?

Les malformations congénitales, donc présentes à la naissance, sont une préoccupation courante pour les futurs parents. Dans une population en bonne santé, les malformations congénitales sont présentes dans environ 3 grossesse sur 100. C’est ce qu’on appelle le risque de base.

Certains médicaments, comme la thalidomide, peuvent augmenter ce risque.

Si vous avez une condition médicale qui nécessite la prise d’un médicament durant votre grossesse, votre professionnelle ou professionnel de la santé évaluera, avec vous, les risques pour votre bébé pour déterminer la meilleure option pour vous et votre bébé.

Ces risques dépendent de plusieurs facteurs, dont:

Il est important de discuter de toute préoccupation concernant les médicaments durant votre grossesse avec votre équipe soignante. Elle est là pour assurer votre santé et celle de votre bébé.

Si vous avez des questions sur le risque pour un médicament spécifique, utilisez notre moteur de recherche ou Serene, notre chatbot ! Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les risques et les avantages de votre médicament. Ces outils peuvent aussi vous aider à préparer vos questions pour votre équipe soignante.